Catalogue des formations

VSM

Satisfaction Clients
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Présentation

Découvrez la première phase de sensibilisation à cette formation en suivant le module e-Learning ci-dessus et poursuivez votre apprentissage en participant à la formation présentielle.

La Value Stream Mapping ou VSM est une cartographie regroupant les actions à valeur ajoutée et à non valeur ajoutée qui amènent un produit d’un état initial à un état final. La VSM est un outil incontournable du Lean : c’est le moyen idéal pour visualiser les différents flux au sein d’une activité (flux physiques et flux d’information).
Bien utilisée, la VSM est compréhensible par tous et permet à chacun d’identifier les gaspillages (stocks, en-cours…) et d’améliorer la performance de la chaîne de valeur.

Détails

Durée : 7 heures

Effectif : jusqu’à 10 personnes

Tarif : Inter : 540€ HT/apprenant - Intra : nous consulter

Public & Objectifs

Toutes personnes souhaitant optimiser la supply chain en entreprise :

  • Personnes en lien avec la supply chain, depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison des clients.
  • Encadrement de production.
  • Services support à la production : méthodes, amélioration continue, logistique, achats.

Nous mettons tout en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder facilement à nos formations. Veuillez nous informer le cas échéant pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectifs de la formation :

  • Être capable de :

  - Construire une cartographie globale des flux physiques et d’information.

  - Identifier les sources de progrès de votre organisation.

  - Faire émerger une vision du flux idéal et la feuille de route pour l’atteindre.

  • Connaître les conditions de réussite d’une VSM, éviter les pièges.
  • Utiliser la VSM comme un outil d’implication des équipes.

Programme de la formation

 

Rappel sur la démarche de progrès

  • Les 8 fondamentaux du Lean
  • Le Muda

Parlons d’abord le même langage

  • Définition et apports de la VSM
  • Rôle et importance de la VSM
  • Définition d’une chaîne de valeur ajoutée
  • Notions de Takt Time

Conception d’une VSM dans un état actuel

  • Démarche d’une construction d’une VSM
  • Choix d’une famille de produits
  • Les 3 étapes de conception d’une VSM
  • Étape 1 : Représentation graphique des procédés
  • Étape 2 : Représentation graphique des flux de matières
  • Étape 3 : Représentation graphique des flux d’information
  • Conseils pratiques pour la conception des représentation graphiques

 


Conception d’une VSM dans un état futur

  • Conception d’une VSM dans un état futur
  • Quel plan d’action pour passer de l’état actuel à l’état futur
  • Conditions de réussite et management d'une démarche VSM

 

Méthodes

Cette formation se déroulera sous forme de jeux tests, de questionnaires permettant aux participants de s’immerger et de s’impliquer dans le déroulement du processus. 
La formation sera animée avec l'aide de l'outil Klaxoon (voir le site klaxoon.com), afin de rendre l'animation encore plus interactive.

Évaluation

  • Quizz à l’issue des sessions e-learning.
  • Evaluation par le formateur par des exercices, mises en situation, études de cas.