Faites financer vos formations grâce aux OPCOS !
Qu’est qu’un OPCO ?
Les OPCOS (opérateurs de compétence) sont des structures agréées par l’ État, et ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Toute entreprise verse une contribution unique auprès de l’opérateur de compétences (OPCO) dont elle dépend, qui comprend la contribution à la formation professionnelle et à la taxe d’apprentissage. Mais elle peut également verser une contribution volontaire.
Les actions de formation sont à la charge des entreprises (coût de l’action, rémunération du salarié, frais annexes…), mais elle peut cependant bénéficier de financements :
- Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, elle peut demander une prise en charge des actions auprès de l’OPCO sur les fonds mutualisés de la contribution légale à la formation.
- Si l’entreprise compte 50 salariés ou plus, l’OPCO peut accompagner l’action par le financement dans le cadre d’une versement volontaire de l’entreprise.
Quels sont les OPCOS ?
Il est possible de consulter en détail la liste des OPCO auprès du ministère du Travail et de France Compétences. Ils regroupent chaque convention collective nationale d’ouvriers, employés, agents de maîtrise et cadres d’entreprises, commerces et industries.
Le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.
Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO :
- AFDAS prend en charge les secteurs de la cultures, des médias, des loisirs et du sport.
- ATLAS s’occupe de ce qui est relatif aux secteurs des services financiers et de conseil.
- UNIFORMISATION est l’OPCO de la Cohésion sociale.
- AKTO est en charge des services à forte intensité de main-d’oeuvre.
- OCAPIAT gère les coopératives agricoles, l’agriculture, la pêche, les industries de l’agro-alimentaire et les territoires.
- OPCO 2i est l’OCPO interindustriel. Il concentre les conventions collectives d’ouvriers, employés, agents de maîtrises et cadres de diverses industries.
- CONSTRUCTION accompagne la formation professionnelle des secteurs du BTP.
- MOBILITÉS concerne les secteurs de mobilité, à savoir les entreprises du transport et de l’automobile.
- ENTREPRISES DE PROXIMITÉ s’occupent des secteurs de l’artisanat, les professions libérales et les services de proximité.
- SANTÉ regroupe les structures de santé du secteur privé.
- COMMERCE concerne la formation professionnelle des commerces et entreprises de commerce.
À retenir !
Jusqu’à la date d’entrée en vigueur des dispositions relatives à la collecte de l’URSSAF ou la MSA au titre de masse salariale 2023, les OPCO sont agréés pour collecter les contributions obligatoires des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’alternance.
Si vous avez un projet de financement de formations et/ou d’apprentissage, n’hésitez pas à vous rapprochez de votre OPCO !